TOURISME SPORTIF

Territoires et sociétés

Thomas Riffaud, Nathalie Le Roux

& Eric Perera

RésuméL’univers des activités sportives se mêle depuis longtemps à l’expérience du voyage pour produire un objet hybride et polymorphe captivant : le tourisme sportif. Aujourd’hui, deux grandes formes de pratiques se dégagent. D’un côté, l’aventure stimule l’imaginaire de sportifs qui décident de partir dans des expéditions où le risque et l’imprévu sont attendus, à la recherche d’émotions que les sociétés aseptisées et sécurisées ont rejetées. De l’autre, un tourisme sportif plus contemplatif se développe. Au-delà de la performance, il s’agit d’instaurer une sensorialité intimiste avec la nature, une expérience où le temps ralentit, une activité où l’empreinte habituelle du touriste est minimisée. Naviguant entre ces deux formes d’expérience, cet ouvrage interdisciplinaire explore la complexité des tourismes sportifs. Il s’intéresse aux enjeux sociétaux et aux impacts territoriaux d’une pratique qui a beaucoup de choses à dire sur nos modes de vie et sur les mondes contemporains.

Le sport-santé. De l’action publique aux acteurs sociaux
Collection – Sport en société

Résumé

Bouger plus ! Depuis le début des années 2000, cette recommandation de santé publique s’adresse à tous – des plus jeunes aux plus âgés –, et encore plus expressément aux personnes souffrant d’obésité ou de pathologies chroniques. Érigé en slogan politique, le terme de « sport-santé » est porté par un discours qui veut associer l’autorité de la science, sous la forme de statistiques et de rapports d’expertise, au développement d’actions spécifiques à différentes échelles territoriales. Face à la circulation accrue de cette nouvelle catégorie de l’action publique, et à son utilisation tous azimuts par l’ensemble des acteurs de terrain (des patients aux professionnels de santé et du sport, des pédagogues aux journalistes et aux élus, etc.), l’ouvrage propose d’en questionner la genèse, les dispositifs et la réception sociale tant en France qu’en Europe. À partir d’un croisement d’approches en sciences humaines et sociales, les contributeurs interrogent le sport-santé comme un nouvel enjeu sociétal articulant les dimensions sanitaire, sportive, sociale, historique et symbolique. Les terrains d’étude français et européens offrent une grande variété d’exemples et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.

—————————-

La corporation critique. La voix de Michel Bernard (tome 2)
Sylvain Ferez, MCH HDR, Université de Montpellier

Résumé
Le nom de Michel Bernard est connu en éducation physique, dans le monde de la danse, et chez celles et ceux qui nourrissent une réflexion en lien avec Le Corps. Tous ont lu avec plus ou moins d’attention son ouvrage de 1972. Mais peu sont en mesure de l’inscrire dans une pensée philosophique. Et encore moins de situer la façon dont cette pensée émerge d’une trajectoire biographique, c’est-à-dire de la projection d’un corps vivant et écrivant. Au sortir de la guerre, comment la philosophie s’impose-t-elle à un adolescent féru de sport et de mathématiques ? Comment l’expérience sensible du souffle-court, et de la vie au sanatorium, met-elle en branle une réflexion qui, tout en cherchant à dévoiler les croyances du langage, éclaire le génie expressif et le pouvoir fictionnaire de notre corporéité ?

présentation ouvrage

L’APPORT DES SCIENCES SOCIALES
À L’ANALYSE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19

Initiative du pôle de recherche sciences sociales
Montpellier université d’excellence
Vendredi 8 octobre 2021 – 09H00

La manifestation peut être visionnée en direct sur le site de l’UM :
https://video.umontpellier.fr/live/batiment-1-amphitheatre-c/

ENJEUX DES JEUX

18 – 21 JANVIER 2022 à MONTPELLIER

Appel à communications AAC Enjeux des Jeux

Site Enjeux des Jeux

Email : contact@enjeux-des-jeux-2022.com

Le jeudi 11 FÉVRIER 2021 – EN LIGNE

« Participation et contestation dans les candidatures aux Jeux olympiques et paralympiques »

Organisée en lien avec l’Initiative d’Excellence (IdEx) « La participation des citoyens dans les candidatures européennes aux JOP 2024 » dirigée par le Pr. Michel Koebel depuis 2018, cette journée accueillera des chercheurs européens et américains qui donneront des conférences autour des deux thèmes suivants : « les stratégies de conquête des publics » et « les mouvements de contestation » des grands événements sportifs (et plus particulièrement des JOP).

Vous pouvez dès à présent vous inscrire gratuitement en cliquant : ici

En attendant, vous pouvez télécharger le programme en français ou en anglais.
Contact et informations supplémentaires si besoin : orival@unistra.fr