Jeunes Chercheur(e)s

Doctorant

cyriac.bouchet-mayer@umontpellier.fr / cyriac.bouchet@laposte.net

06 20 20 11 30

  1. Rôles et mission / Roles and mission
  2. Doctorant en sociologie à l’Université de Montpellier au sein de l’unité de recherche Santésih (UM_211) et membre de l’Institut Convergences Migrations (ICM), j’ai été allocataire de bourses doctorales de 36 mois de l’ANRS et 12 mois de Sidaction.
  3. Membre des comités de coordination des réseaux de jeunes chercheur·e·s : Santé & société (2021-2022), en sciences sociales sur le VIH/Sida depuis 2018, et en sciences humaines et sociales sur le corps et les activités physiques depuis 2021
  4. Représentant doctorant à l’école doctorale 60, au conseil formation et recherche (CFR) de l’UFR, à la 3SLF et à l’institut RECAPPS
  5. Thématiques de recherche / Research topics

Mes recherches doctorales portent sur l’entrecroisement des carrières migratoires et sexuelles d’hommes demandant l’asile en France au motif de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. L’analyse de récits rétrospectifs des trajectoires de vie avant l’arrivée en France et le suivi longitudinal des contextes de vie pendant toute la durée de la procédure de demande d’asile, permettent d’étudier la manière dont se construisent les usages des dispositifs de prévention du VIH spécifiquement adressés à cette population. Il s’agit de se placer à l’intersection entre les opérateurs des politiques de prévention du VIH et la cible, et de naviguer de part et d’autre de cette frontière entre rationalité institutionnelles et expériences de vie concrètes.

En parallèle, mon implication dans d’autres projets de recherche avec les collègues de l’unité de recherche ou dans des réseaux de jeunes chercheurs, m’a notamment mené à étudier la manière dont les trajectoires et contextes immédiats de vie peuvent influencer le maintien ou l’abandon de la pratique physique chez les étudiants pendant la période de Covid-19, ou le niveau d’épuisement professionnel des doctorants et jeunes docteurs.

  • Mots clés / Keywords

VIH – Exils – Sexualité – Santé – Trajectoires

  • Thématiques d’enseignement / Teaching topics

Thématiques d’expertise :

  • Constructions d’identités sexuelles ou de genre minoritaires en contexte africain, trajectoires d’exils et dispositions sociales, enjeux de la demande d’asile LGBTI en France
  • Administration de la réponse politique à l’épidémie de VIH/Sida en France ; Politique d’accueil et de contrôle des demandeurs d’asile en France.
  • Méthodes d’enquêtes ethnographiques multi situées : terrains sensibles, pluralité des postures, relation d’enquête.

Enseignements dispensés :

– 2021-2022 : Méthodes qualitatives, TD (niveau L2), Licence Sciences Sociales, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (26h)

– 2021-2022 : Sociologie contemporaine, TD (niveau L2), Licence sciences sociales, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (26h)

– 2022 : Quels enjeux pour l’atteinte des populations « clés » dans le cadre de la lutte contre le VIH ?, Université du tiers temps de Montpellier (1h)

– 2ème semestre 2020-2021 : Jury de mémoires, Master Migration Inter-Méditéranéennes (MIM) – Université de Montpellier

– 2ème semestre 2020-2021 : Co-encadrement des mémoires de master 2 avec Stefania Bernini – M2 Migration Inter-Méditéranéennes (MIM) – Université de Montpellier 3

• Between LGBTI rights’ recognition and anti-immigration discourses: Queer migration and asylum in Malta. Francesca Morassut

• La demande d’asile LGBT+ : une réinterprétation du parcours de vie. Antonio Montinaro

– 2020-2021 : Migrations LGBTI & Santé, CM (Niveau M2), Master Migration Inter-Méditerranéennes (MIM) – Université de Montpellier 3 (14h)

– 2019-2021 : Sociologie – Ethnologie, TD (niveau L1), Licence sciences sociales, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (128h)

– 2019-2020 : Méthodes quantitatives, TD (niveau L1), Licence droit, sciences politiques et sociales, Université Paris 13 Villetaneuse (45h)

– 2018-2019 : Sociologie des inégalités, TD (niveau L1), Licence sociologie, Université Paris 10 Nanterre (16h)

– 2018-2020 : Introduction à la santé publique, TD (niveau L1), IRTS Montrouge et Neuilly-sur-Marne, Université Paris 13 (48h)

  • 5 principales publications / 5 main publications

– Bouchet-Mayer C. & Ferez S. (à venir – 2023), « Le poids des dispositions pour survivre et préparer les épreuves de l’asile. Enquête auprès des demandeurs d’asile homosexuels exclus du dispositif national d’accueil », Revue Européenne des migrations internationales, 1 (39).

– Bouchet-Mayer C. & Ferez S. (2022), « Devenir(s) homosexuel(s) et exil. Construction des dispositions sociales à la résistance et à la résignation à l’hétérosexisme en Afrique de l’Ouest. », in de Lima Neto A. A., Perera E. & Freire Ferreira F. R. (dir.), Diversidade e educaçao : experiências de resistência e de criaçao, Editora da UFRN, Natal. pp. 259-292.

– Bouchet-Mayer C., Condamine-Ducreux I. et Sabadel T. (à venir – 2022). « De la contrainte par corps à l’incitation joyeuse ? les métamorphoses récentes du gouvernement des conduites. Entretien avec Dominique Memmi », Terrains/Théories, 2 (12), 2022. [En ligne]

– Bouchet-Mayer C., Perera E. & Ferez S. (2022), « Maintenir, arrêter ou ne pas initier une activité sportive : étude de l’impact des confinements sur la pratique physique d’étudiants en France », Pôle Sud – Covid-19 : L’apport des sciences sociales, 1 (56), pp. 31-42.

– Bouchet-Mayer C., Derigny T., Derumaux T., Gruas L., Perrier C. et Medareg-Narou F. (à venir – 2023), « Des jeunes chercheurs actif·ve·s au risque de leur santé mentale », in Ferez S. et Terral P., Sciences humaines et sociales et sports. Enjeux, formes de mobilisation et structuration d’un domaine de recherche, Paris, Alliance Athéna.

6. Page de présentation personnelle / Personal presentation page (mettre un lien vers une page personnelle que vous pourrez faire évoluer à votre convenance)

E-mail : descartesnogo@yahoo.fr

 Téléphone portable : (+237) 676 69 07 13

Rôle et mission

Doctorant (cotutelle internationale de thèse) en ethnologie, Université Paul-Valéry de Montpellier 3, (Laboratoire SantÉSiH, sous la direction de Sylvain Ferez.) & l’Université de Yaoundé I, Cameroun  .

Intitulé provisoire de la thèse : « Vieillissement, santé et culture chez les Mmala de Bokito en pays Yambassa au Cameroun. Etude socio-anthropologique des complexités, des divergences et des compromis du rapport entre représentations catégorielles du vieillissement en santé, du passage de la tradition à la modernité ».

Mots-clés : Vieillissement, santé, culture, socio-anthropologie, représentation, tradition, modernité

Thématique de recherche :

  • Anthropologie des systèmes de représentations et de pratique du vieillissement en bonne santé. Approche des tensions entre les visions du vieillir relevant de la tradition et celles imposées par  la globalisation.
  • Anthropologie des nouveaux mouvements religieux. Etude des enjeux sociaux de la modernisation religieuse et notamment ceux qui soulignent l’importance de la mobilisation des ressources religieuses comme stratégie de négociation d’insertion sociale dans les univers urbains qui se construisent dans les sociétés en développement en contexte de globalisation

Expériences d’enseignement :

Depuis Octobre 2019 : Enseignant d’anthropologie médicale et de la santé, à l’Ecole de Santé St-Amour de Douala, Ecole de formation des professionnels du corps Infirmiers Diplômées d’Etat Spécialisée en Gérontologie

Investissement dans les sociétés savantes et réseaux

  • Groupe de Jeunes Chercheurs en Sciences Humaines « Corps et Activités Physiques » (RJCHSHC&AP)
  • Fondation Camerounaise de Gérontologie Sociale de Gérontologie Sociale (FOCAGES).

 

Doctorant

Rôle et mission :

Doctorant en Sociologie au sein de l’équipe de recherche Santé, Education & Situations de Handicap (SantÉSiH), ED 60, Université de Montpellier, je travaille sous la direction de Sylvain Ferez et de Michel Dorais (Université Laval, Québec, Canada) en cotutelle internationale (en cours de montage) depuis novembre 2019.
thématique de recherche
Les mécanismes et origines du rejet parental des enfants à cause des questions d’homosexualité et de transidentité.

titre provisoire de ta thèse :
Parler de son orientation sexuelle ou de son identité de genre à ses parents : l’impact du rejet parental sur le paradigme de la valeur familiale

mots clés

Famille, rejet, homophobie, LGBT, parents, orientation sexuelle

champ d’investigation

Sciences Humaines et Sociales,
Sociologie,
Sociologie de l’homosexualité
Sociologie de la Famille

Doctorante

E-mail : mag.rouvarel(at)gmail.com

Rôles et missions :

Doctorante en Sociologie au sein de l’équipe de recherche Santé, Education & Situations de Handicap (SanT.E.Si.H, EA 4614), UFR STAPS, Université de Montpellier, je travaille sous la direction de Sylvain Ferez et d’Éric Perera (depuis décembre 2017).
Partenaire médical : Maurice Yakoun, chirurgien bariatrique, Montpellier.
Doctorat inscrit dans le programme de recherche « Sortir de l’obésité par la chirurgie bariatrique », projet pluridisciplinaire européen co-porté par Sylvain Ferez et Éric Perera, SanT.E.Si.H EA 4614 Université de Montpellier France.

Co-animation du séminaire jeune chercheur avec Thomas Riffaud ATER depuis septembre 2018
Cogestion du site du laboratoire avec Éric Perera MCF HDR depuis septembre 2019
Membre du séminaire « Sortir de l’obésité par la chirurgie bariatrique »
Membre du réseau jeunes chercheurs santé et Société
Membre du réseau des Jeunes ChercheurEs en Sciences Sociales VIH/sida
Membre de l’association Française de Sociologie, réseau thématique 17
Membre de l’association Corps & Culture
Membre du bureau élargi de l’association Stop obésité Saint Jean

Thématique de recherche

Mon objet de recherche traite de la question de la décision pour le sujet obèse d’avoir recours ou non à la chirurgie bariatrique : quand, comment, à quel moment et de quelle manière se prend cette décision puis, comment l’attente et l’impact de cette décision participe de la reconfiguration de la posture (identitaire/médicale) de la personne elle même au sein de son parcours et enfin comment cette décision impacte le sujet dans ses relations avec son entourage.

Titre provisoire de ma thèse :
Effet du regard de l’entourage sur la nécessité de perdre du poids et le recours à la chirurgie bariatrique. Étude des enjeux liés à la décision et à l’accompagnement d’un acte chirurgical pour maigrir.
Mots clés : Obésité, perte de poids, chirurgie bariatrique, transformations corporelles et sociales, entourage, décision.

Principales productions

Communications orales
« Pourquoi choisir la chirurgie bariatrique? Histoires de femmes inscrites dans un parcours préopératoire », Maguelone Rouvarel, Sylvain Ferez, Éric Perera, Maurice Yakoun. 4° Journée porte ouverte Obésité, Maison de l’hospitalisation privée, Montpellier 18 mai 2019.
« Accès au terrain, premiers entretiens premières difficultés. De la méthodologie théorique à l’accès au terrain de recherche » Maguelone Rouvarel. Communication orale, séminaire jeunes chercheurs SanT.E.Si.H, EA 4614, UM, Montpellier, 23 janvier 2019.
Champs d’intervention
Sciences Humaines et Sociales,
Sociologie,
Sociologie de la santé et de la maladie chronique.

Diplômes annexes

Diplôme d’Etat de Cadre de Santé, filière rééducation, Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS), Juin 2008, Montpellier.
Diplôme d’Etat de Masseur kinésithérapeute, Institut de Formation en Masso-kinésithérapie (IFMK), Juin 1997, Montpellier.

2ème année de doctorat

maude_noel@hotmail.com

06 40 14 61 29

06 88 89 81 03

1. Doctorat CIFRE avec la Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté, chargée de projets et d’animation, mais également chargée d’études et d’évaluation au sein de l’entreprise.

2. Recherche autour des usages du numérique dans les actions de prévention pour la santé en activité physique auprès des séniors.

3. Sociologie, activité physique, prévention, numérique, santé, vieillissement

4. Sociologie, prévention pour la santé, activités physiques adaptées, vieillissement