Jeunes Chercheur(e)s

 

frederic GAL

Doctorant

Rôle et mission :

Doctorant en Sociologie au sein de l’équipe de recherche Santé, Education & Situations de Handicap (SantÉSiH), ED 60, Université de Montpellier, je travaille sous la direction de Sylvain Ferez et de Michel Dorais (Université Laval, Québec, Canada) en cotutelle internationale (en cours de montage) depuis novembre 2019.
thématique de recherche
Les mécanismes et origines du rejet parental des enfants à cause des questions d’homosexualité et de transidentité.

titre provisoire de ta thèse :
Parler de son orientation sexuelle ou de son identité de genre à ses parents : l’impact du rejet parental sur le paradigme de la valeur familiale

mots clés

Famille, rejet, homophobie, LGBT, parents, orientation sexuelle

champ d’investigation

Sciences Humaines et Sociales,
Sociologie,
Sociologie de l’homosexualité
Sociologie de la Famille

maude noel

2ème année de doctorat

maude_noel@hotmail.com

06 40 14 61 29

06 88 89 81 03

1. Doctorat CIFRE avec la Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté, chargée de projets et d’animation, mais également chargée d’études et d’évaluation au sein de l’entreprise.

2. Recherche autour des usages du numérique dans les actions de prévention pour la santé en activité physique auprès des séniors.

3. Sociologie, activité physique, prévention, numérique, santé, vieillissement

4. Sociologie, prévention pour la santé, activités physiques adaptées, vieillissement

Descartes NOGO

E-mail : descartesnogo@yahoo.fr

 Téléphone portable : (+237) 676 69 07 13

Rôle et mission

Doctorant (cotutelle internationale de thèse) en ethnologie, Université Paul-Valéry de Montpellier 3, (Laboratoire SantÉSiH, sous la direction de Sylvain Ferez.) & l’Université de Yaoundé I, Cameroun  .

Intitulé provisoire de la thèse : « Vieillissement, santé et culture chez les Mmala de Bokito en pays Yambassa au Cameroun. Etude socio-anthropologique des complexités, des divergences et des compromis du rapport entre représentations catégorielles du vieillissement en santé, du passage de la tradition à la modernité ».

Mots-clés : Vieillissement, santé, culture, socio-anthropologie, représentation, tradition, modernité

Thématique de recherche :

  • Anthropologie des systèmes de représentations et de pratique du vieillissement en bonne santé. Approche des tensions entre les visions du vieillir relevant de la tradition et celles imposées par  la globalisation.
  • Anthropologie des nouveaux mouvements religieux. Etude des enjeux sociaux de la modernisation religieuse et notamment ceux qui soulignent l’importance de la mobilisation des ressources religieuses comme stratégie de négociation d’insertion sociale dans les univers urbains qui se construisent dans les sociétés en développement en contexte de globalisation

Expériences d’enseignement :

Depuis Octobre 2019 : Enseignant d’anthropologie médicale et de la santé, à l’Ecole de Santé St-Amour de Douala, Ecole de formation des professionnels du corps Infirmiers Diplômées d’Etat Spécialisée en Gérontologie

Investissement dans les sociétés savantes et réseaux

  • Groupe de Jeunes Chercheurs en Sciences Humaines « Corps et Activités Physiques » (RJCHSHC&AP)
  • Fondation Camerounaise de Gérontologie Sociale de Gérontologie Sociale (FOCAGES).
maguelone rouvarel

Doctorante

E-mail : mag.rouvarel(at)gmail.com

Rôles et missions :

Doctorante en Sociologie au sein de l’équipe de recherche Santé, Education & Situations de Handicap (SanT.E.Si.H, EA 4614), UFR STAPS, Université de Montpellier, je travaille sous la direction de Sylvain Ferez et d’Éric Perera (depuis décembre 2017).
Partenaire médical : Maurice Yakoun, chirurgien bariatrique, Montpellier.
Doctorat inscrit dans le programme de recherche « Sortir de l’obésité par la chirurgie bariatrique », projet pluridisciplinaire européen co-porté par Sylvain Ferez et Éric Perera, SanT.E.Si.H EA 4614 Université de Montpellier France.

Co-animation du séminaire jeune chercheur avec Thomas Riffaud ATER depuis septembre 2018
Cogestion du site du laboratoire avec Éric Perera MCF HDR depuis septembre 2019
Membre du séminaire « Sortir de l’obésité par la chirurgie bariatrique »
Membre du réseau jeunes chercheurs santé et Société
Membre du réseau des Jeunes ChercheurEs en Sciences Sociales VIH/sida
Membre de l’association Française de Sociologie, réseau thématique 17
Membre de l’association Corps & Culture
Membre du bureau élargi de l’association Stop obésité Saint Jean

Thématique de recherche

Mon objet de recherche traite de la question de la décision pour le sujet obèse d’avoir recours ou non à la chirurgie bariatrique : quand, comment, à quel moment et de quelle manière se prend cette décision puis, comment l’attente et l’impact de cette décision participe de la reconfiguration de la posture (identitaire/médicale) de la personne elle même au sein de son parcours et enfin comment cette décision impacte le sujet dans ses relations avec son entourage.

Titre provisoire de ma thèse :
Effet du regard de l’entourage sur la nécessité de perdre du poids et le recours à la chirurgie bariatrique. Étude des enjeux liés à la décision et à l’accompagnement d’un acte chirurgical pour maigrir.
Mots clés : Obésité, perte de poids, chirurgie bariatrique, transformations corporelles et sociales, entourage, décision.

Principales productions

Communications orales
« Pourquoi choisir la chirurgie bariatrique? Histoires de femmes inscrites dans un parcours préopératoire », Maguelone Rouvarel, Sylvain Ferez, Éric Perera, Maurice Yakoun. 4° Journée porte ouverte Obésité, Maison de l’hospitalisation privée, Montpellier 18 mai 2019.
« Accès au terrain, premiers entretiens premières difficultés. De la méthodologie théorique à l’accès au terrain de recherche » Maguelone Rouvarel. Communication orale, séminaire jeunes chercheurs SanT.E.Si.H, EA 4614, UM, Montpellier, 23 janvier 2019.
Champs d’intervention
Sciences Humaines et Sociales,
Sociologie,
Sociologie de la santé et de la maladie chronique.

Diplômes annexes

Diplôme d’Etat de Cadre de Santé, filière rééducation, Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS), Juin 2008, Montpellier.
Diplôme d’Etat de Masseur kinésithérapeute, Institut de F