Collection In SITU

Collection In Situ – Ed. Effigi

La dimension In Situ, qui caractérise cette collection, renvoie à l’enquête de terrain dont la focale relève du local et des microphénomènes. L’importance est alors donnée au point de vue des acteurs, aux détails de la vie quotidienne des personnes étudiées et ce, en replaçant les discours produits lors de l’enquête dans leur contexte d’énonciation. Comprendre de l’intérieur le « faire social » et les rapports sociaux, y compris ceux qui se nouent entre le chercheur et ses hôtes, relève de l’engagement ethnographique et permet d’apporter de la nuance aux approches scientifiques surplombantes qui manipulent des catégories d’analyse trop larges. 

La collection In Situ propose ainsi des textes qui participent d’une autre « rupture épistémologique » puisqu’ils opèrent « par le bas », à partir de l’ordinaire de l’enquête et de ses situations d’interlocution, pour discuter aussi bien les prêts-à-penser académiques que les « mots valises » des politiques publiques. Pour ce faire, la collection entend donner la part belle aux écritures alternatives et innovantes en sciences sociales afin que les voix de l’enquête n’y soient pas étouffées et qu’y résonnent la dynamique des mondes sociaux et leur pleine historicité.   

Responsables scientifiques : Eric Perera & Yann Beldame


Ouvrages Publiés

Achat de l’ouvrage – Le leadership éducatif


Appel à contribution ouvrage collectif intitulé BORDERLINE, qui portera sur les questions épistémologiques et méthodologiques liées à l’approche ethnographique et à l’engagement sur le terrain.

Deadline envoie articles fixée au lundi 27 janvier 2025

A envoyer à : eric.perera@umontpellier.fr et yann.beldame@free.fr