PORTFOLIO SantESiH

Depuis sa création, le laboratoire SantESiH développe une ligne de recherche cohérente, centrée sur l’analyse des processus de production et de réduction des situations de handicap et de vulnérabilité, dans différents contextes tels que des contextes éducatifs, sanitaires, sportifs ou de loisirs etc.

Les six éléments sélectionnés dans ce portfolio illustrent cette dynamique de continuité scientifique, sa reconnaissance scientifique et institutionnelle, sa capacité à s’adapter au contexte social, son souci de valoriser les résultats de la recherche et le travail d’accompagnement des jeunes chercheurs qu’elle déploie.

Le premier élément est un article publié dans la revue Social Inclusion, coécrit par plusieurs membres du laboratoire et des collègues internationaux. Il propose une lecture critique des ambitions inclusives portées par les Jeux Paralympiques de Paris, à partir d’une analyse historique de leur institutionnalisation. L’article s’inscrit dans les thématiques fondatrices du laboratoire et sa capacité à contribuer aux débats internationaux les plus actuels.

Le deuxième élément, l’exposition « Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024) », présentée au Panthéon à Paris, illustre la portée des recherches de l’unité dans l’espace public. Deux membres de SantESiH ont été commissaires scientifiques de cette exposition, organisée dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Ce projet a été nourri par plus de dix ans de travaux menés au sein du laboratoire sur les politiques du handicap, les parcours d’athlètes paralympiques et les représentations du corps. Il témoigne d’une reconnaissance construite dans le temps long, et de la capacité du laboratoire à inscrire ses recherches dans des formats de valorisation ambitieux.

Le troisième élément est une vidéo courte réalisée dans le cadre du projet ANR Paraperf, et largement diffusée lors des Jeux de Paris 2024, notamment dans les espaces du Club France et sur les réseaux sociaux. Cette production présente de manière animée et accessible les résultats d’une enquête du lot de travail 3 portant sur les conditions de préparation des athlètes paralympiques. Cet élément illustre la capacité de l’unité à développer des formats de médiation originaux et particulièrement visibles.

Le quatrième élément est un article publié dans Communication & Sport, revue internationale de référence dans le champ des STAPS. Il est signé en premier nom par un post-doctorant du laboratoire, recruté dans le cadre du projet ANR PARAPERF. L’article analyse les formes d’inégalités dans l’accès aux sponsors des athlètes paralympiques, en lien avec les représentations médiatiques de leurs corps. En conceptualisant les figures du « cyborg », du « supercrip » ou encore les logiques d’« inspiration porn », il propose un cadre théorique novateur pour les disability studies. Ce texte témoigne aussi de l’attention portée par SantESiH à l’accompagnement des jeunes chercheurs vers la publication de haut niveau, et de son positionnement critique et internationalisé.

Le cinquième élément est un numéro spécial de la revue Téoros, centré sur les pratiques sportives de pleine nature des personnes en situation de handicap. Publié en 2021, ce dossier rassemble huit articles explorant les formes d’accessibilité, les adaptations organisationnelles, ou les usages sociaux des espaces naturels. Il témoigne de la reconnaissance de l’unité sur ses objets historiques, mais aussi de sa volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives, en articulant les enjeux d’inclusion avec ceux de l’écologie, de la mobilité, ou encore du tourisme. Ce dossier anticipe l’un des axes de développement (sur participation sociale et les enjeux de transition écologique, cf. Partie 4 « trajectoire de l’unité) du prochain projet quinquennal.

Enfin, la sixième pièce met en lumière l’articulation entre recherche et formation. Il s’agit d’un article publié dans Le Touriste Scientifique, revue animée depuis 2021 par les étudiants du master Management du Tourisme Sportif de l’Université de Montpellier et hébergée sur le site du Département Management du Sport, avec l’accompagnement méthodologique et scientifique de membres de SantESiH. L’article d’Anna Siegel analyse les limites de la politique publique « Tourisme & Handicap » à partir d’une enquête qualitative de terrain dans les Hautes-Pyrénées. Ce travail illustre la capacité du laboratoire à former à et par la recherche, à intégrer les étudiants dans des dynamiques de production de savoirs, et à inscrire ses thématiques dans des projets pédagogiques.

À travers ces six éléments, le laboratoire SantESiH donne à voir la cohérence de ses orientations, la diversité de ses formats de diffusion, son engagement envers les jeunes chercheurs et sa capacité à dialoguer avec les milieux professionnels, culturels et citoyens.