ANR-ChiBarAPS
Le projet de recherche ChiBarAPS, « La fin d’une carrière d’obèse ? Étude sociologique des incertitudes biographiques et de l’évolution des pratiques corporelles post-chirurgie bariatrique », dont Santésih est porteur principal, a été lauréat de l’Appel à projet générique 2023 (AAPG2023) de l’Agence nationale de recherche (ANR). Le projet est co-porté par le Cresco de l’Université Toulouse Sabatier, le L-Vis de l’Université Lyon 1, le Centre Max Weber de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, de Tetras de l’université de Lorraine et l’Ideas de l’université Aix-Marseille. Il implique également les centre spécialisés en chirurgie bariatrique des Centres hospitaliers et universitaires (CHU) de Toulouse, Montpellier et Lyon.
Le projet de recherche s’intéresse aux expériences de vie des personnes ayant eu recours à la chirurgie bariatrique dans les deux ans suivant l’opération en portant attention à trois dimensions. La première c’est la perception des transformations corporelles et du rapport à soi après l’opération. La seconde est l’expérience des dispositifs d’accompagnement, qu’ils soient médicaux ou non tels que les associations de personnes en situation d’obésité, les groupes de pairs, les associations culturelles ou sportives, etc. La troisième est la participation sociale et la transformation des habitudes de vie en portant attention aux activités professionnelles, de loisir, à la vie sexuelle et affective, aux pratiques esthétiques ou vestimentaires.
Ces trois dimensions seront abordées dans une perspective longitudinale durant les deux ans qui suivent l’opération et à l’échelle des parcours de vie pour en saisir les transformations et continuités au cours du temps. L’enquête est composée d’un volet qualitatif et d’un volet quantitatif. Le volet qualitatif s’organise autour d’entretiens répétés à 6, 12 et 24 mois après l’opération, avec 30 personnes recrutées dans les services des CHU de Toulouse, Montpellier et Lyon. Le volet quantitatif reposera sur des questionnaires, conçus à partir de l’analyse des entretiens, et complétés par au moins 200 personnes, également à 6, 12 et 24 mois après l’opération.
Pour suivre les actualités du projet :
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/102624016/admin/feed/posts/?feedType=following